Disney-Archive : Image Disney
Forum Disney-Archive

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2007 19:48:12

Alglop
Webmaster
Date d'inscription: 29-01-2007
Messages: 51

Winnie l'Ourson n'appartient pas à Disney

Le géant américain des médias Disney a essuyé une défaite dans le contentieux judiciaire sur la propriété des droits du personnage Winnie l'ourson, a affirmé vendredi l'avocat des adversaires de l'entreprise de Mickey.

Ce débat qui occupe les tribunaux américains depuis une quinzaine d'années et est même remonté jusqu'à la Cour suprême en 2006 trouve son origine en 1930, lorsque l'auteur britannique A. A. Milne, créateur du petit ourson amateur de miel, a vendu ses droits d'auteur en Amérique du Nord à Stephen Slesinger, un pionnier des licences commerciales qui détenait déjà les droits sur Tarzan.

A la mort de Stephen Slesinger, sa veuve a accepté de négocier ses droits avec le groupe Walt Disney, qui a fait de Winnie l'un de ses personnages les plus rentables. Un premier accord entre la famille Slesinger et le groupe de divertissement, conclu en 1961, a été renégocié en 1983.

Quelques années plus tard, la famille a engagé des poursuites contre Disney pour réclamer des royalties supplémentaires. Clare Milne, petite-fille du créateur, s'est alors manifestée à son tour pour dénoncer la transaction de 1930 et tenter, avec le soutien de Disney, de récupérer les droits sur l'ourson de son grand-père. Mais jeudi, un juge fédéral de Los Angeles a donné raison aux Slesinger contre Disney et Clare Milne, selon l'avocat Barry Slotnick.

«Maintenant que les revendications injustes de Disney ont été repoussées, nous pouvons nous concentrer sur les poursuites lancées par les Slesinger contre Disney», a ajouté M. Slotnick dans un communiqué. Selon M. Slotnick, la famille Slesinger réclame plus de deux milliards de dollars à Disney. Contacté par l'AFP, l'avocat de Disney dans cette affaire n'était pas joignable dans l'immédiat.

Source : 20Minutes

Hors ligne

 

Pied de page des forums